Avant-propos considérablement édulcoré

Article 1 : unilatéralement décrétée, la création de la Province libre du Creusekistan (CRK pour les plaques minéralogiques) date du 11.11.11 à 11 :11 (autrement dit le 11 novembre 2011, à 11 h 11). « On ne va quand même pas chercher midi à 14 heures ! », avaient préalablement convenu les fondateurs de cette micro nation autoproclamée.

Article 2 : la devise de la Province libre du Creusekistan est : « Fiéritude, Plénitude & Zénitude ».

Article 3 : les contours de la Province libre du Creusekistan demeurent, somme toute, assez flous. Ils se superposent grosso modo à ceux du département de la Creuse tel qu’il a été délimité le 22 décembre 1789. Cependant, l’agglomération de Guéret fait l’objet d’une profonde réflexion quant à son éventuelle annexion. « Faut voir » a décidé, à l’unanimité, l’Assemblée constituante plénière du printemps dernier.

Article 4 : les deux présidents de la Province libre du Creusekistan se sont autoproclamés à cette fonction. Présidents de rien du tout jusque là, ils en nourrissaient probablement une sorte de petit complexe inavoué, une espèce de rancœur plus ou moins inconsciente. Mais bon, cette lacune est enfin comblée. Pour ne pas évoluer dans la demi-mesure, ils ont décidé de l’être à vie.

  • Le Président du Nord est Xavier Courty ;

  • Le Président du Sud est André Génin.

Ils s’appuient sur Michel Moine, un ambassadeur pour le reste du monde, Michel Picote garde des seaux des gamelles des bidons et des cuves, Michel January minisse de l’inculture des cartes postales et aussi des crayons, Nicolas Guyot i-minisse de l’i-propagande... et moult délégués en charge du buzz !

Article 5 : l’ambition de la Province libre du Creusekistan est de promouvoir des valeurs qui lui sont chères sur un territoire ignoré, voire parfois méprisé – et ça, c’est pas bien du tout ! – par quelques indigents du bulbe. Parmi elles, en vrac : le bien vivre, le bien-être, la bonne bouffe, la qualité de vie, la convivialité, la franche rigolade…

Article 6 : plusieurs projets sont en cours : un hymne officiel et un passeport de Provincien, délivré par le ministère du Dedans et assurant à son détenteur le respect admiratif de ses contemporains, l’adoption d’une marraine, le jumelage avec d’autres endroits sympathiques pour passer d’autres bons moments par-ci par-là, le 1er Creusekistan Classic, randonnée motorisée réservée aux voitures anciennes et plein d’autres trucs sympas que le « comité des tics © » ne tient pas à dévoiler comme ça vite fait.

Article 7 : la mascotte de la Province libre du Creusekistan est un nain notoirement mal élevé.

Article 8 : en tout cas, houèlecome au Creusekistan où l’optimisme est de rigueur. Il est fréquent, dans la Province libre, d’entendre cet adage éminemment pertinent : « vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui qu’un jour où il fait beau ».

Bulletin d'adhésion

Après mûre réflexion, estimant que le bien vivre, le bien-être, la bonne bouffe, la qualité de vie, la convivialité et la franche rigolade (notamment), comptent parmi les valeurs essentielles auxquelles je souscris, j'ai décidé de devenir :


 

Le Parisien à la rencontre du Creusekistan #moiélecteur

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site du Parisien.

La fine équipe derrière le Creusekistan